Vous souhaitez nous faire part de votre expérience ?
Vous utilisez un Jornada et vous voulez faire profiter les autres de votre expérience...
Remplissez le formulaire Mon expérience...

Vous rencontrez des problèmes avec votre Jornada ? 
Hard-reset, blocage de la touche On/Off, "plantages", ralentissements, usure prématurée...
Remplissez le formulaire de plainte...

 

Les témoignages :

Pascal Goubier
Thierry Meurgues

 

horizontal rule

Pascal Goubier :

Je l'ai reçu juste avant de partir en vacances quelle aubaine. Je me suis donc emmené mon PC, mon Psion Series 5 et mon tout nouveau Jornada.

bullet

Aspect & conception :

Au tout premier abord, il surprend un peu par sa taille. Il n'est guère plus grand que le Psion mais quand même, ces maigres différences en font un appareil plus imposant. Fermé c'est surtout l'épaisseur qui impose mais ouvert, comme il n'a pas le système extra d'ouverture du Psion, il est beaucoup plus haut et moins stable. Je suis arrivé en forçant un peu au début à le mettre dans ma pochette de ceinture cordura de mon S5... mais cela ne fait pas la même chose à la ceinture en permanence... 200 grammes de plus quand même. On pouvait prétendre le S5 discret, il va de soi que ce n'est plus le cas du J680.

Pour son aspect, il est beau, ce bleu qui le caractérise est agréable et les finitions sont bonnes : du HP quoi. 

Le stylet est bien fait et ne risque ni de se coincer ni de ne pas tenir. Seul bémol le système d'insertion des CF qui semble fragile à la longue... mais on ne change pas sa CF toutes les deux heures.

Dès l'ouverture, on remarque l'écran couleur qui c'est vrai, jette pas mal. Un bon contraste et la couleur en plus. Très vite, le monde Windows surprend bien qu'on le connaisse par cœur sur son pc.

Enfin, le clavier est moins grand que sur le S5 bien que sur une machine plus imposante. Les touches sont rectangles allongées contrairement au S5 ou elles sont carrées. Il est aussi plus haut du fait de l'épaisseur de la machine et donc moins facile d'utilisation.

Enfin la stabilité du J680 est moyenne car l'écran est épais et lourd. Elle est grandement améliorée par la fixation du Jornada dans sa station d'accueil fournie avec l'appareil.

bullet

Utilisation :

Après seulement deux jours d'utilisation, voici mes premières constatations en vrac : La prise en main est facile car proche de celle de son PC. J'ai pu moi aussi rapidement mettre mon image sur mon bureau bureauneige.jpg (31362 octets)

Après une toute petite galère pour installer les programmes de synchronisation Windows CE Service, le Jornada 680 apparaît directement comme un dossier du disque du PC. La synchronisation est instantanée, permanente et très rapide. Si l'on laisse le J680 sur sa station, la synchro des contacts par exemples ou RV du calendrier sont immédiats. Vous ajoutez une fiche sur l'un ou l'autre des appareils, elle est immédiatement sur l'autre. Ceci est un bon point pour CE. Le bémol est lié au fait qu'on ne puisse utiliser en même temps une connexion Internet et celle du J680... pour initialiser des bases de données c'est moins facile encore qu'on puisse alors le faire sur un fichier du PC et qu'on le synchronise. Tous les fichiers contenus dans un dossier spécial appelé Synchronized files sont automatiquement en en permanence mis à jour des deux côtés. 

Les installations sont faciles à faire aussi, bien qu'elles mettent tout un bazar de fichiers sur le PC... on est dans un système Windows moins transparent que l'EPOC qui lui, met tout dans un seul et unique dossier (ou presque).

Très vite, on remarque un autre agrément de taille, les applications sont liées de façon transparente. Dans n'importe quelle application, il est possible d'aller chercher directement un contact, un RV, un Email ou autre. Les applications utilisent toutes la même base PIM en fait. Ca c'est un très gros plus par rapport au S5. Je crois que le S5mx améliore cela avec son application contact que l'on retrouve facilement depuis les autres applications. 

Si vous êtes joueur sur votre PDA, alors sans problème, le Jornada est fait pour vous. Son écran couleur donne toute leur dimension aux jeux et certains sont très bien faits.
 

bullet

Conclusion :

Première conclusions mitigées donc. Certes un appareil remarquable mais des bémols à mettre en fonction de son utilisation propre. Pour quelqu'un qui reste essentiellement au bureau ou en clientèle et utilise beaucoup Outlook, il semble que ce soit un appareil idéal. De quoi travailler dans sa chambre d'hôtel avec confort et efficacité. Pour quelqu'un comme moi qui est en vadrouille permanente, voiture, chantiers, réunions, ... je trouve la compacité du Psion plus avantageuse et sa discrétion même ouvert plus importante. Enfin, un test d'utilisation en extérieur montre que l'écran couleur ne peut assumer une trop forte clarté. Au soleil, il devient tout noir et on ne peut voir ce qui se passe dessous. 

  Pascal Goubier

sommaire

horizontal rule

Thierry Meurgues :

Je débarque sur cette liste que je trouve intéressante, en lisant vos diverses contributions depuis la première.

Je suis moi aussi, à l'instar de vous tous, un utilisateur de PDA de longue date, et je me suis tourné vers Windows CE avec le Nino 300. Vous verrez d'ailleurs ce que j'en pense dans l'Ordinateur Individuel de ce mois-ci (septembre 1999) en page 172 :-)   (ne critiquez pas la photo, merci) :-))))

Je l'ai abandonné récemment pour épouser un Compaq Aero 2130 doté de 16Mo RAM et j'ai fait une sottise: pas de valeur ajoutée, si ce n'est un poil plus rapide et l'écran couleur TFT que je ne trouve pas si dément que cela.

D'où mon envie croissante de divorcer du Compaq et de m'acoquiner avec le Jornada 680. J'utilise beaucoup les PDA dans le cadre de leur association à un téléphone mobile. Dieu merci, le GPRS (General Packet Radio Services) ne va pas tarder sur les réseaux GSM pour faire bondir le débit de 9600 bps aux environs de 115 kbps. Plus fort encore: ayant la chance d'avoir l'ADSL à partir du 5 novembre prochain (Issy-Les-Moulineaux), je me demandais ce que pourrait bien donner un Jornada doté d'une carte Ethernet et connecté au filtre ADSL ? Pensez-vous que cela pourrait tourner vu le débit ? 

En tout cas, je continuerai à vous lire avec intérêt.

Bonne continuation à vous toutes et à vous tous.

Thierry Meurgues
ICQ 44122023
th.meurgues@bouygtel.com
tmeurgue@bouyguestelecom.fr

horizontal rule