Bonjour
Madame, Monsieur,
J'ai
acheté un Jornada 680 version française ( Prod. : F1262A ABF, S/N : SG93200954
) le 30 août 1999.
Jeudi
13 octobre 1999, j'ai essayé la version d'essai pour 30 jours du logiciel HPC
Note 3.0 Professional Edition Beta.
En effet, la version fournie d'origine avec le Jornada, Bloc Note HP, est extrêmement
lente quand les notes sont très nombreuses, et devient inutilisable. De plus la
synchronisation avec les notes d'Outlook ne
se fait pas, et il n'est pas possible de choisir le dossier de destination pour
la sauvegarde. Je me suis tourné vers un logiciel commercial qui répondrait à
mes besoins. Lors de l'importation d'un fichier texte tabulé, le logiciel HPC
Note 3.0 Professional Edition Beta, s'est bloqué. Après une attente d'un bon
quart d'heure, j'ai décidé de faire ctrl-alt-suppr qui est resté sans effet,
et m'a obligé à faire un reset.
Le
Jornada a redémarré, mais c'est en faisant un hard-reset.
Deux
de mes amis ont acheté un Jornada version US, et tous les deux, avaient eu un
problème de hard-reset lors d'un soft-reset après blocage de la machine. L'un
d'eux n'a jamais réussi à récupérer ses données sauvegardées avec le
logiciel Sauvegarde HP. Pour ma part, j'avais une trop grande confiance dans la
version Française de mon HP, que je pensais plus stable que leur version US. Ma
dernière sauvegarde remontait à 15 jours, mais heureusement, j'avais fait une
synchronisation avec mon PC le matin même. Mes données Pocket Word, Pocket
excel, Pocket Access, fichiers
images et autres fichiers étaient à l'abris sur une Compact Flash. J'ai donc
perdu toutes mes notes faites pendant 15 jours. Depuis nous utilisons tous avec
bonheur bUSEFUL Backup plus quotidiennement. C'est possible depuis que nous
avons une carte réseau PCMCIA (SocketCom), qui permet des synchronisations, des
sauvegardes et des installations, très rapides, contrairement à la liaison série.
Je sais que c'est toujours un risque d'essayer un logiciel en version Beta, et
que le système d'exploitation Windows CE 2.11 Pro est aussi en cause, mais
comment faire confiance à la fiabilité de son PDA Hewlett Packard, quand il
peut décider de lui même d'effacer toute vos données !
Si
vous savez que ce risque est réel, même à cause de l'instabilité de Windows
CE, même à cause d'un soft défaillant, alors soyez audacieux en offrant avec
chaque Jornada 680 une Compact Flash pour que les clients qui vous ont fait
confiance, savent que pour vous, leurs informations sont importantes.
J'espère
pour vous et pour eux que beaucoup de clients, penseront à faire une
synchronisation quotidienne (perdant toutes leurs notes non synchronisées),
quelques uns feront une sauvegarde sur compact Flash des PIM, et de temps en
temps une sauvegarde complète.
En
ce qui me concerne, je fais une sauvegarde quotidienne et totale sur une Compact
Flash, en attendant d'acheter une carte PCMCIA pour mettre en réseau mon
Jornada avec mon PC, afin de bénéficier de vitesse d'accès à 10 Mégabits
par seconde, au lieu d'attendre que la sauvegarde sur la Compact Flash soit mise
à l'abris sur mon PC par la liaison série : Quelle fiabilité accorder dès
lors à ma Compact Flash ? On devient "parano" quand on vient de
perdre des données importantes :o)
Je
comptais faire une mise à jour de la mémoire interne de 16 Mo, dès sa
disponibilité en France. Mais à quoi servira-t-elle si je perds 20 Mo de données
stockées en mémoire interne, à cause d'un Hard-reset inattendu ? Comment
pensez-vous faire cette mise à jour ? Puis-je attendre un geste qui me
redonnerait confiance ?
Dans
l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de
mes sentiments respectueux.