Bonjour Madame, Monsieur,

J'ai acheté un Jornada 680 version française ( Prod. : F1262A ABF, S/N : SG93200954 ) le 30 août 1999.

Jeudi 13 octobre 1999, j'ai essayé la version d'essai pour 30 jours du logiciel HPC Note 3.0 Professional Edition  Beta. En effet, la version fournie d'origine avec le Jornada, Bloc Note HP, est extrêmement lente quand les notes sont très nombreuses, et devient inutilisable. De plus la synchronisation avec les notes d'Outlook  ne se fait pas, et il n'est pas possible de choisir le dossier de destination pour la sauvegarde. Je me suis tourné vers un logiciel commercial qui répondrait à mes besoins. Lors de l'importation d'un fichier texte tabulé, le logiciel HPC Note 3.0 Professional Edition Beta, s'est bloqué. Après une attente d'un bon quart d'heure, j'ai décidé de faire ctrl-alt-suppr qui est resté sans effet, et m'a obligé à faire un reset.

Le Jornada a redémarré, mais c'est en faisant un hard-reset.

Deux de mes amis ont acheté un Jornada version US, et tous les deux, avaient eu un problème de hard-reset lors d'un soft-reset après blocage de la machine. L'un d'eux n'a jamais réussi à récupérer ses données sauvegardées avec le logiciel Sauvegarde HP. Pour ma part, j'avais une trop grande confiance dans la version Française de mon HP, que je pensais plus stable que leur version US. Ma dernière sauvegarde remontait à 15 jours, mais heureusement, j'avais fait une synchronisation avec mon PC le matin même. Mes données Pocket Word, Pocket excel, Pocket Access,  fichiers images et autres fichiers étaient à l'abris sur une Compact Flash. J'ai donc perdu toutes mes notes faites pendant 15 jours. Depuis nous utilisons tous avec bonheur bUSEFUL Backup plus quotidiennement. C'est possible depuis que nous avons une carte réseau PCMCIA (SocketCom), qui permet des synchronisations, des sauvegardes et des installations, très rapides, contrairement à la liaison série.
Je sais que c'est toujours un risque d'essayer un logiciel en version Beta, et que le système d'exploitation Windows CE 2.11 Pro est aussi en cause, mais comment faire confiance à la fiabilité de son PDA Hewlett Packard, quand il peut décider de lui même d'effacer toute vos données !

Si vous savez que ce risque est réel, même à cause de l'instabilité de Windows CE, même à cause d'un soft défaillant, alors soyez audacieux en offrant avec chaque Jornada 680 une Compact Flash pour que les clients qui vous ont fait confiance, savent que pour vous, leurs informations sont importantes.

J'espère pour vous et pour eux que beaucoup de clients, penseront à faire une synchronisation quotidienne (perdant toutes leurs notes non synchronisées), quelques uns feront une sauvegarde sur compact Flash des PIM, et de temps en temps une sauvegarde complète.

En ce qui me concerne, je fais une sauvegarde quotidienne et totale sur une Compact Flash, en attendant d'acheter une carte PCMCIA pour mettre en réseau mon Jornada avec mon PC, afin de bénéficier de vitesse d'accès à 10 Mégabits par seconde, au lieu d'attendre que la sauvegarde sur la Compact Flash soit mise à l'abris sur mon PC par la liaison série : Quelle fiabilité accorder dès lors à ma Compact Flash ? On devient "parano" quand on vient de perdre des données importantes :o)

Je comptais faire une mise à jour de la mémoire interne de 16 Mo, dès sa disponibilité en France. Mais à quoi servira-t-elle si je perds 20 Mo de données stockées en mémoire interne, à cause d'un Hard-reset inattendu ? Comment pensez-vous faire cette mise à jour ? Puis-je attendre un geste qui me redonnerait confiance ?

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux.

Gérard GAMBARO